Le Reiki est une méthode de soin venue d’Asie appartenant à l’approche énergétique qui permet de savoir gérer ses énergies. C’est donc une méthode permettant à chacun de développer sa force de l’esprit.
Le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles (médecines chinoises et ayurveda) puisqu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.
Le Reiki est l’énergie de l’univers, le visible et l’invisible (les étoiles, galaxie…). Cette pratique du bien-être ne s’intéresse qu’à l’énergie, une énergie de vie, car elle étudie comment l’énergie vitale de l’homme, en fonction de sa force et de ses qualités, réagit face aux agressions des émotions négatives, climatiques, surmenage… pour garder l’harmonie intérieure. Le Reiki se base sur l’alliance de la méditation et du toucher qui relie la personne à elle-même en lui permettant d’aller chercher en elle ses capacités et ressources naturelles pour faire face aux difficultés rencontrées. C’est une pratique de connaissance qui utilise les propres moyens d’un individu, menant ainsi à l’autonomie. Le Reiki favorise la libération des énergies internes en dysfonctionnement. Ces conséquences ont des effets d’équilibre tant au niveau du corps, que de l’esprit.
Le Reiki s’adresse aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et dans un sens général à toute personne désireuse de trouver ou de retrouver un équilibre ou confort de vie.
Le Reiki signifie « la force de l’esprit » (traduction littérale : « énergie de l’esprit »). Le fondateur du Reiki est le maître de méditation japonais Mikao Usui qui créa cette discipline en 1922. Son souhait : établir une pratique de Reiki avec une approche universelle, transculturelle, simple et accessible à tous. Plus d’informations sur l’origine du Reiki.
En général, la séance débute par un entretien avec le praticien pour connaître ses habitudes et conditions de vie, ses éventuelles douleurs, son environnement familial, amical, matériel… Puis, le praticien en Reiki a recours à une dizaine de positions différentes des mains en les plaçant d’abord sur la tête du client pendant 2 à 5 minutes, pour les déplacer ensuite sur d’autres zones du corps comme le torse, le dos, les oreilles. Pas un mot. Juste du calme et de la concentration.
La pression des mains du praticien est toujours très douce.
Le Reiki ne peut substituer à aucun traitement médical. Cette pratique ne substitue pas à la médecine conventionnelle. C’est un moyen complémentaire et préventif.
Je propose aussi des séances de magnétisme.